l'Histoire du cinéma

 

Bon, pour ces deux-là... il va falloir que je pèse mes mots... je n'ai jamais entendu parler  avec autant de passion, de finesse, de curiosité de ce noble art qu'est le cinéma. Les grandes qualités littéraires de l'ouvrage ne font qu'accroître le plaisir pris dans sa lecture. Par ailleurs, bien avant les autres critiques de cinéma, les auteurs se sont intéressés au cinéma étranger...de très belles pages ont été écrites sur les productions japonaises.

Celà étant, le livre - même dans son édition de 1948! -  reste un brûlot anti-juif au détours de certaines affirmations, notamment sur les aspects de production et distribution des films français d'alors. Cet aspect de l'ouvrage est hautement condamnable, et la finesse de la plume n'allège en rien le poids des mots, immondes et diffamatoires.

N.B: dans un style plus direct, cf "les tribus du cinéma et du théâtre" de Lucien Rebatet paru aux Nouvelles Editions Françaises en 1941... c'est en quelque sorte le "Protocole des sages de Sion"  appliqué au cinéma. Livre abject, mais intéressant d'un point de vue historique.

 Extrait de l'avertissement de l'auteur en 1948 (et oui, il n'en restait plus qu'un à cette date-là, Brasillach ayant été fusillé en 1945 pour collaboration avec l'ennemi). Vous apprécierez la subtile polysémie de ce passage: l'auteur de toute évidence évoque là ses choix éditoriaux, mais aussi son engagement politique. Pas très étonnant de la part d'un homme qui devait incarner en France les théories négationistes...

 

" Nos erreurs que nous ne raturerons pas ont été les erreurs de beaucoup de jeunes hommes, nos enthousiasmes auxquels nous ne retirerons rien ont été les enthousiasmes de notre temps. Qu'on voie dans ce livre ce qu'il est, un document".

 

Personnellement, je ne le considère que sous cet angle, soit un document historique.

  

Auteur: BARDECHE Maurice, BRASILLACH Robert

 

Année: 1948 (réédition)

 

Editeur: André Martel (Edition originale. 1935. Denoël et Steele).

 

descriptif: couverture rigide. 573 pages.

 

synopsis: à compléter.