Le cinéma sur film étroit: truquages et titres. 

Non, il n'y a pas de faute dans le titre... Trucage s'orthographiait bien de la sorte dans les ouvrages techniques!

Orthographe "trucage" attestée dans le Littré édition 1872-1877  Orthographe "truquage": Dictionnaire de l'Académie française . 8ème édition. 1932-1935.

Pour ce qui est de la notion de "film étroit", il faut savoir que les formats de pellicule  vont de 8 mm à 70 mm: les formats amateurs, ou étroits, sont 8 mm, 9,5mm et 16mm. Une révolution commerciale et culturelle est intervenue à Noël 1922, avec le lancement du projecteur pathé baby, destiné aux séances de cinéma à la maison. L'année suivante, Pathé lançait une petite caméra amateur (format 9,5mm): Le film dit "de famille" voyait le jour. Un  réseau de salles spécialisées dans les films amateurs devait très rapidement se constituer au cours des années 20,  il s'agissait de lieux de partages de films, libres de droit: You tube avant l'heure , quoi!

 "Truquages et titres" est un manuel destiné aux amateurs, plutôt confirmés. L'auteur, Gaget, était un concepteur d'accessoires de cinéma. Ses produits étaient distribués par les établissements Marguet (Paris 11ème).

L'entreprise de vulgarisation s'avère au final très réussie, car elle permet au profane de comprendre les principes de base régissant les effets spéciaux. Ces truquages sont toujours d'actualité à l'heure du numérique: titres, double-exposition, utilisation de maquettes, caches et contre-caches, perspectives, animation "stop motion", fond noir (devenu blue screen, et maintenant green screen) etc.

 

Si le fond est professionnel, la démarche résolument  didactique, le style est en revanche empreint d'une grande candeur. Mais n'était-ce pas là le ton le plus approprié pour "toucher" des amateurs, par définition novices et enthousiastes.

 

Par exemple, une des suggestions de scénario proposée au lecteur adulte s'intitule "Toto illusionniste"...cela fleure bon les cours d'école, les jeux de bille, les culottes courtes et les albums de Bibi Fricotin!

 

Dans sa conclusion, le livre nous rappelle  toutefois au grave contexte historique de sa parution: " Ces articles (accessoires) vous permettront d'améliorer votre technique(...)malheureusement, les circonstances actuelles nous empêchent d'avoir un programme de fabrication bien déterminé".

 

  

Année: 1939 (?). La première édition remonte à 1938.

 

Auteur: A. Gaget (concepteur d'accessoires).

 

Editeur: F. Froitier. 2nde édition.

 

Descriptif: livre couverture souple, 79 pages

 

Catégorie: ouvrage technique

 

Synopsis: l'ouvrage comporte deux parties, même si elles ne sont pas clairement définies (cela relève très certainement d'une "stratégie commerciale", en mélant les produits à la technique).

 

1/ le matériel:

  • présentation et fonctionnement des accessoires (tiges-supports, poigncoulisseaux, paresoleil extensible etc..).

 

2/ Les effets:

  • les titres
  • les maquettes
  • les sujets animés
  • la surimpression
  • les fondus
  • angles et perspectives
  • la cadence de prises de vue
  • Tables des profondeurs de champ.
  • Truquages divers
  • utilisation des truquages (n'en abusez pas!).
  • Quelques conseils.