La lumière

Dommage qu'il n'existe pas de ce superbe livre une édition Hetzel... en effet, la poésie toute scientifique du texte, et les illustrations (gravures et photos) nous plongent dans l'univers de Jules Verne, univers dont on apprécie toujours la prescience désuette et que l'on conjuguerait bien au "futur antérieur".

 

Sauf que là, il ne s'agit pas d'un roman d'anticipation.

 

La Lumière est un remarquable ouvrage de vulgarisation scientifique. Le champ est très large, et les sujets touchent tous, à des degrés divers le cinéma. Le livre fixe l'état des connaissances au début du 20ème siècle dans le domaine des phénomènes optiques  tant naturels qu' artificiels.

 

Entre autres curiosités, un dispositif permettant de photographier à 360° (cf illustration), ou encore un autre décomposant les mouvements, dont les concepteurs des effets spéciaux de Matrix on dû s'inspirer (freezing et autres bullet times).

 

Année: 1913

 

Auteur: A. TURPAIN.

 

Editeur: Delagrave.

 

Catégorie: ouvrage scientifique.

 

Sommaire:

-  Les premiers pas de la lumière, ombres et silhouettes, réflexion et réfraction de la lumière, les miroirs et leurs curieux effets, prismes et lentilles, dispersion et achromatisme, les intruments d'optique, les télescopes, le spectroscope et le spectroscopie,

l'art des projections, jeux de lumière dans l'atmosphère, la vision et ses défauts, vision colorée, illusions d'optique, vision binoculaire et stéréoscopie, durée des impressions lumineuses sur la rétine et stroboscopie, cinématographie, sources artificielles de lumière, photographie ordinaire et en couleurs, la lumière et la vie, la vie de la lumière.