Mes livres à la loupe

Comme indiqué sur la page d'accueil, mon souci est de mettre de l'ordre dans ma frénésie d'achats de livres anciens sur le thème des débuts du cinéma.

 

Pluridisciplinaire, cette  entreprise ne néglige aucun des métiers du cinéma, mieux, elle a pour ambition (vouée à l'échec!) de réunir aussi bien les grands classiques que les perles rares dont les bibliophiles sont si friands.

(ex: j'éprouve actuellement des difficultés à trouver un ouvrage écrit par Max factor, le maquilleur des stars des années 20 et 30). 

Par pure paresse, mes livres sont classés par ordre chronologique d'achats. Peut-être, un jour, les organiserais-je de façon plus raisonnée...

 

Pour chaque ouvrage, vous trouverez:

- une photo du livre (cliquez dessus pour en obtenir un agrandissement);

- un commentaire personnel, plus ou moins long suivant ma disponibilité du moment;

-  l'auteur;

- l'année d'édition;

- l'éditeur

- un descriptif sommaire du livre.

- la catégorie (ouvrage scientifique par exemple)

- une présentation synoptique du contenu. Bien souvent, il ne s'agit que de la reprise pure et simple de la table des matières.

En ce qui concerne les romans, vous en trouverez toujours un résumé.

 

Pour que les choses soient claires, je ne suis pas un adepte à tous crins de la maxime "Laudator temporis acti", "qui fait l'éloge du temps passé" (cf. l'art poétique d'Horace). Donc, ce n'est pas par ce qu'un film est en noir et blanc que c'est nécessairement un chef d'œuvre...